Quand Nathalie de LA JOLIE GIRAFE m'a demandé de tester son nouveau patron, je n'ai pas hésité une seconde. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, et quand j'ai vu le patron de cette jolie robe, je me suis dit de suite que je ne regretterai pas.

Le patron en PDF est parfait, il y a peu de feuilles à imprimer et scotcher et c'est vraiment un point positif. C'est quand j'ai vu tous les plis de l'encolure et les fentes que ça s'est corsé. Je ne vais pas pouvoir me contenter de l'à peu près. J'ai donc ressorti ma roulette à patrons, mon carbone spécial tissu et j'ai tout fait dans les règles de l'art.

Petite parenthèse : Quand j'étais jeune (il y a bien longtemps......) j'étais allée à un cours de couture organisé par la Mairie. Là nous avions appris comment reproduire un patron avec des bouclettes que l'on coupe ensuite au milieu. Et je vous passe tout le faufilage, etc.....  Autant vous dire qu'il était impossible de faire la robe la plus minimaliste en une petite heure et qu'il fallait plusieurs séances pour réaliser un simple top. De quoi vous dégouter à vie de la couture......

 

J'en reviens donc à mon patron et mon tissu découpé. Aucun problème pour la réalisation, le livret explicatif est très bien fait. Je pense que cette robe est réalisable par la plupart des couturières. Il faudra juste être très minutieuse pour les plis et la fente, sinon la parementure ne s'adaptera pas. Je n'ai pas entoilé les parementures (chose que je fais habituellement), Nathalie ne l'avait pas spécifié, et j'ai voulu faire le test d'après ses descriptions. Mais je pense que c'est indispensable si vous utilisez un tissu fin.

J'ai utilisé des tissus de mon stock, le bleu est un coton assez épais et très légèrement stretch et le fleuri un satin de coton légèrement extensible aussi de KBC

 

IMG_8167

IMG_8169

IMG_8171