J'ai été agréablement surprise en ouvrant le BURDA 02/15. Je ne sais pas si c'est la prochaine arrivée du printemps (ohhhhh tiens, il neige là........), mais plusieurs modèles ont retenu mon attention. Parmi eux se trouve la robe 129 : un véritable coup de coeur.

Freinée par les températures polaires et la couleur du ciel, et également par un doute quant à la taille et la coupe, je me suis dit qu'il valait peut etre mieux commencer par le top. Au pire, ce sera la toile pour ma robe.......(que je vais d'ailleurs faire une taille en dessous)

Restait le choix du tissu : ce molleton (KBC) faisait partie de mon stock depuis un bon moment. Gros dilemme : le patron comporte beaucoup de découpes et mon molleton étant imprimé, celles ci ne seront pas mises en valeur. Pfffffff, pas grave, de toute façon, je n'aime pas trop les vêtements patchwork, et je n'avais aucune envie de prendre un tissu différent pour les découpes.

Celà faisait un bail que je n'avais pas reproduit de patron Burda, mais, là, c'est comme le vélo, c'est revenu tout seul.

J'ai néanmoins fait quelques modifs : j'ai coupé le devant sur le pli du tissu, je n'ai pas fait l'ouverture devant et j'ai agrandi l'encolure (les modèles BURDA sont souvent trop près du cou pour moi, j'ai l'impression d'être étranglée. J'ai également recoupé une parementure pour l'encolure. Le tout est assemblé à la surjeteuse, je n'ai eu aucun problème, ni avec les explications, ni avec le patron. A force de faire des patrons avec des marges de couture incluses, j'ai tout simplement oublié de rajouter les 4 cm de l'ourlet. Dommage, je voulais faire un ourlet plus large, et le top étant déjà assez court, celà s'est avéré impossible. Les ourlets des manches et du bas sont faits à la double aiguille

 

Comme il me restait un bon morceau de tissu, je me suis dit qu'une petite jupe toute simple serait parfaite. J'avais acheté chez HM une jupe crayon toute simple. Je me suis empressée de relever le patron, et maintenant je dispose d'un ensemble dont je peux dissocier le haut et le bas.

IMG_0212

 

IMG_0226

 

IMG_0249

 

Détails

IMG_7923

 

Et la jupe

 

IMG_0242